Murry Woroner a loué le super ordinateur NC 315, auquel on a fourni des centaines de milliers de renseignements, concernant les combattants. La machine a ingurgité, digéré et interprété de manière crédible les données, avant de décrire round par round ce qui se serait passé si les combats avaient vraiment eu lieu. Le résultat avait d'ailleurs semblé logique et personne ne l'avait sérieusement discuté. Marciano battait Dempsey en finale et Joë Louis battait Ali en quart de finale. Après tout, Marciano avec 49 victoires dont 43 par KO et Robinson n'étaient-ils pas considérés comme les meilleurs boxeurs de tous les temps ?
Il y eu pourtant un contestataire qui, en apprenant les résultats, s'est esclaffé. Muhammad Ali ne négligeait aucune occasion de faire parler de lui
et il avait toujours à la bouche une déclaration ou un jugement, souvent féroce et pertinent a la fois. "Ce Marciano est un tocard, donnez-e moi et je le massacre", déclarait-il. Woroner, flairant alors le bon coup, eu l'idée de mettre sur pied cet affrontement impossible.
Rocky Marciano reste le seul champion du monde des poids lourds à s'être retiré en pleine gloire, fortune faite, champion du monde invaincu après 6 défenses de titre. Il avait la réputation d'un champion dur, habile mais loyal et d'une grande générosité. Il est mort le 1er septembre 1969 à 46 ans, le jour de son anniversaire, victime d'un accident d'avion . Or, un an plus tard, on le verra affronter Muhammad Ali sur tous les écrans du monde entier au même moment. Comment un tel combat a-t-il pu être possible ?
Woroner contacta Marciano et Ali, lequel était interdit de boxer depuis trois ans. Après avoir obtenu leur accord, il les réunit secrètement pendant trois jours dans une salle de boxe de Miami.
Marciano avait quitté les rings en 1956 et avait évidemment pris du poids en 13 ans. Lourd et le souffle court, il était devenu un paisible homme d'affaire. Pour faire plaisir au producteur mais aussi pour être présentable et par amour propre, il accepta de faire des sacrifices et réussit à perdre 25 kg ! Ali avait livré son dernier combat le 22 mars 1967 en battant Zora Folley sous le nom de Cassius Clay. Il était loin du come-back qu'il allait effectuer un an plus tard.
Pendant ces trois jours de tournages, les deux champions exécutèrent les ordres de l'ordinateur. Ils se plièrent à toutes les fantaisies de la machine, effectuant près de 70 rounds acharnés. Il n'y eu aucun round brusqué, aucun geste bidon, un vrai combat respectant simplement les ordres de l'ordinateur. Tout ce qui avait été demandé fut scrupuleusement réalisé, avec fougue et conviction. Car pour que le test soit valable, il fallait évidemment que les deux hommes jouent
|
à fond, sans tricher. Ils se quittèrent ravis, mais épuisés et fourbus, comme s'ils venaient de disputer un vrai championnat du monde. Mais surtout ils ne connaissaient pas le verdict de la machine, plusieurs versions ayant été filmées. Pour la petite histoire Woroner a révélé par la suite que dans le feu de l’action, Marciano et Ali se sont mutuellement envoyés à terre sans tenir compte de l’ordinateur !
Pendant les mois qui suivirent le tournage, jusqu’à sa mort, Marciano garda une profonde affection pour Ali. Le combat fut retransmis sept mois plus tard simultanément dans 850 cinémas aux Etats-Unis et dans presque tous les pays du monde. A Paris, le promoteur Charley Michaelis avait organisé une soirée au cinéma Rex, le 21 janvier 1970. Avant la projection, les paris avaient été ouverts et Ali était favori à 6 contre 5. Les jours précédant la diffusion, Muhammad Ali criait partout: "Je me débarrasserais de Rocky par KO au 5ème round !"
Le film était de très bonne qualité et le match aussi passionnant qu’un vrai combat. Bien sûr, Rocky avait un tour de taille avantageux qui le rendait attendrissant. De son coté, Ali était moins rapide et sautillant qu’auparavant.
Ali entame le combat tambour battant, il martèle le visage de Rocky avec des directs rapides et sec. Au 2e round l’arcade droite de Marciano éclate, au 6e c’est la gauche qui cède, au 8e round il est expédié au tapis et compté. Le match se déroule selon un scénario classique pour Ali et Rocky va semble-t-il subir le sort des 29 adversaires précédents de Cassius Clay.
C’est alors que le combat bascule, Marciano, le visage ensanglanté, se rebiffe ; à son tour de pilonner régulièrement, avec des courts crochets sec et meurtriers, les flancs d’Ali. Tel un sanglier il se jette dans le combat avec tout ce qui lui
reste de forces et de courage. Au 10e round, puis au 12e, Ali est envoyé à terre. On souhaite maintenant que le combat se termine sur un verdict de parité, mais 72 secondes après le début de la 13e reprise, quinze gauches successifs atteignent Ali et l’envoie définitivement au tapis. Muhammad Ali vient de subir sa première défaite, le 1er KO de sa vie... des mains d’un boxeur de 47 ans (19 de plus que lui) ayant abandonné le ring depuis 13 ans et surtout… mort depuis six mois !
Le soir de la diffusion, Ali accepte très loyalement sa défaite. En direct du Madison Square Garden, il prend la parole et d’une voix émue déclara: "Rocky aurait aimé voir cela, ça lui aurait sacrément plu. C’était mon copain, un chic type, mais cela fait un drôle d’effet de recevoir une trempe par un mort".
Ce soir-là on a découvert le vrai visage de Clay, un homme vrai, bon et doux, un homme de grande classe.
Didier Elbaze
|